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Cinq raisons de faire du yoga pendant sa grossesse

 

Le yoga est une activité idéale pour la détente et l’épanouissement. Des vertus qui sont encore plus vraies pour les femmes enceintes. Voici les bonnes raisons de faire du yoga pendant sa grossesse.

 

Pendant sa grossesse, il est conseillé de pratiquer une activité sportive douce pour rester en forme. Cela doit être bien évidemment validé par votre médecin au préalable, qui vous confirmera selon votre état quel sport pratiquer.

 

En général, le yoga est fortement recommandé, car c’est un sport doux qui vous permet de travailler l’ensemble de votre corps en adaptant vos postures en fonction de l’avancement de votre grossesse et de ce que vous ressentez.

 

Un sport adapté à la grossesse

En fonction des postures choisies, le yoga est un sport qui peut être très doux. Pratiquer une activité sportive, telle que le yoga pendant votre grossesse va vous permettre de continuer à tonifier vos muscles, rester en forme, favoriser la circulation du sang et donc limiter la rétention d’eau.

 

L’idéal est de suivre des cours de yoga prénatal. Ces séances sont spécialement adaptées pour les besoins des femmes enceintes. Les postures travaillées permettent de soulager certains maux typiques de la grossesse, de préparer le corps à l’accouchement et surtout de passer un bon moment de détente avec soi-même et son bébé.

 

Vous pouvez chercher des cours de yoga prénatal ou, demander à votre professeur de yoga habituel si vous pouvez suivre son cours et s’il peut vous proposer des alternatives pour certaines postures.

 

Même si le yoga est un sport doux, certaines postures ne doivent pas être réalisées en fonction de l’avancement de votre grossesse (certaines torsions, saut, certaines inversions ou postures allongées). Votre professeur de yoga pourra donc vous aiguiller.

 

Evacuer le stress et se détendre

Le yoga est un très bon sport pour se détendre. On débute la séance avec plusieurs exercices de respiration qui nous permettent de faire le vide autour de nous, de nous recentrer, de mieux respirer et donc de nous apaiser.

 

Pendant la séance, on effectue également différentes postures pour étirer le corps et détendre les muscles. Ce qui permet notamment quand on est enceinte de libérer des tensions dans le bas du dos ou au niveau du nerf sciatique.

 

Et enfin, on termine la séance par la posture Savasana qui permet de se détendre totalement et de se relaxer.

 

Se connecter avec son bébé

Le yoga pendant la grossesse permet de passer un moment de détente avec son bébé. Les différentes postures en yoga prénatal ont pour objectif de faire du bien au corps, de le tonifier, mais surtout de le détendre. Et si la maman se sent bien, le bébé le ressent. C’est donc un vrai moment de bien-être pour soi, mais aussi pour son bébé.

 

Au-delà de l’exercice physique, le yoga apporte à travers la méditation un vrai bien-être spirituel (souvent au début et à la fin de la séance). Ces moments permettent de se recentrer sur soi, sur ses émotions et sur ce que l’on ressent. L’idéal pour se concentrer sur la vie que l’on porte et essayer de se connecter davantage avec son bébé.

 

Travailler et préparer l’ouverture de ses hanches

Pendant les cours de yoga prénatal, on va travailler différentes postures qui vont permettre de travailler l’ouverture des hanches. Ces exercices permettent de préparer le corps à l’accouchement.

 

Apprendre à respirer pour l’accouchement

La respiration est très importante lors du travail pendant l’accouchement. Le yoga prénatal permet de travailler sur des exercices de respiration, mais également de méditation pour apprendre à s’apaiser, gérer son effort et soulager ses douleurs.

 

Et n’oubliez pas que le plus important lorsque vous êtes enceinte est de vous écouter. Vous ne devez jamais forcer ! Si un mouvement n’est pas agréable ou ne vous semble pas bon pour votre corps, arrêtez tout de suite et parlez-en à votre professeur et surtout à votre médecin.

 

L’objectif pendant cette période de grossesse est de vous faire du bien, pour vous et pour votre bébé !

 

Source: « Cinq raisons de faire du yoga pendant sa grossesse – L’Equipe »

Publié le lundi 12 février 2018 à 17:26, Journal l’Equipe (version en ligne)

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Atelier Yoga et Ayurveda
avec Marie Garcier

Quand ? Dimanche 26 mai 2019 – de 10h à 12h15

*Cours de yoga
Soulager son dos, améliorer sa respiration et sa digestion.

*Initiation à l’Ayurveda
Les fondamentaux et les bienfaits de la médecine indienne. Apprendre à identifier ses déséquilibres et à les corriger pour améliorer son bien-être et optimiser sa santé.

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Tenue confortable. Vous pouvez éventuellement apporter un petit coussin.

 


Lieu: Foodentropie – 75 allée des Parfumeurs – Château de Nanterre

Accès:
– en voiture: parking du docteur Pierre, 16 rue becquet, 92000 Nanterre.
– en transports: RER A – station Nanterre Ville- Accès à pieds- 75 allée des Parfumeurs.

Tarif: 44€

Inscriptions

 
Possibilité de poursuivre l’atelier avec un brunch payant (non inclus) sur place avec votre famille/ vos amis.
Cuisine maison et de saison.

Marie est fondatrice de Yoga For You. Elle est professeur de yoga, et diplômée en tant qu' »Éducatrice de santé et « Conseillère en nutrition et plantes ayurvédiques ».