FAQ

Nous sommes là pour vous répondre

Vous trouverez ici la réponse aux questions les plus fréquemment posées. Si vous avez des questions, consultez la FAQ ci-dessous – la réponse que vous recherchez s’y trouve sans doute.

Mais, si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, n’hésitez pas à nous contacter.

YOGA PRENATAL

Dois-je apporter un tapis/coussins/autres ?

Non, les tapis et les coussins sont fournis sur place. Vous n’avez rien à apporter. Prévoyez éventuellement une serviette à mettre sur votre tapis et une bouteille d’eau !

Comment dois-je m’habiller ?

Prévoyez une tenue confortable de type legging/tee-shirt et des chaussettes en automne/hiver. Les salles sont généralement bien chauffées. Un petit gilet peut-être utile pour la fin de séance (temps de relaxation).

A quel moment de la grossesse commencer le yoga ?

Si vous pratiquez déjà le yoga, vous pouvez commencer le yoga prénatal dès le 1er trimestre.

Si vous n’avez jamais pratiqué, vous commencerez en général au début du 2ème trimestre quand les nausées et la fatigue du 1er trimestre s’estompent.

Puis-je continuer le yoga jusqu’à l’accouchement ?

Oui, les exercices proposés peuvent être pratiqués sans risque jusqu’au bout de la grossesse et même (et surtout) pendant les contractions pour ce qui concerne la respiration. Vous en ressentirez ainsi les bienfaits jusqu’au jour de votre accouchement et vous aborderez l’accouchement avec plus de tonus, de mobilité et d‘énergie.

De quel type de yoga s’agit-il ?

Le yoga prénatal que nous enseignons s’inspire de la méthode de Gasquet qui privilégie l’approche posturale et s’appuie sur de solides connaissances de la physiologie de la femme enceinte. Les postures et respirations sont issues du Hatha yoga et sont particulièrement bénéfiques pour les femmes enceintes. Les postures proposées sont tantôt statiques tantôt dynamiques et fluides pour éviter les tensions et les efforts (surtout dans le dernier trimestre). La séance débute et se termine par un temps de relaxation.

A quelle régularité pratiquer le yoga prénatal ?

Une fois par semaine est un minimum pour maîtriser au mieux les postures et la respiration. Si vous pouvez vers la fin de votre grossesse pratiquer 2 fois par semaine, c’est encore mieux !

YOGA POSTNATAL

Dois-je apporter un tapis/coussins/autres ?

Non. Les tapis et les coussins sont fournis sur place. Vous n’avez rien à apporter. Prévoyez éventuellement une serviette à mettre sur votre tapis et une bouteille d’eau !

Quand puis-je commencer le yoga postnatal ?

Vous pouvez en théorie reprendre les cours de yoga postnatal 48h après votre accouchement.

Toutes les postures proposées sont douces pour le périnée et remobilise les abdominaux (serrage du transverse) de façon naturelle par la respiration.

Puis-je venir avec mon bébé si je n’ai pas de moyen de garde?

Oui. Les cours que nous proposons sont ouverts aux mamans avec leur bébé. Il n’y a pas à proprement parler d’exercices qui incluent le bébé mais le professeur peut vous proposer certaines postures avec bébé quand celui-ci est éveillé.

Puis-je commencer le yoga avant d’avoir fait la rééducation du périnée ?

Oui, sans aucun problème. Tous les exercices peuvent être faits 48h après l’accouchement. La plupart des postures se font allongée sur le dos ou à quatre pattes et sont donc très douces pour le corps et bénéfiques. Il n’y a aucune poussée sur le périnée et les abdominaux et vous apprendrez à gérer tous les efforts.

Combien de temps puis-je pratiquer le yoga postnatal ?

Vous pouvez pratiquer le yoga postnatal jusqu’à la rééducation du périnée et la rééducation abdominale et même au-delà, soit jusqu’à 6 à 8 mois après l’accouchement. Ensuite, vous pourrez, si vous le souhaitez, rejoindre un cours de yoga classique.

Puis-je suivre les cours de yoga postnatal même si j’ai eu une césarienne ?

Oui, en le précisant bien au professeur qui pourra alors vous donner des conseils personnalisés et vous expliquera comment ne pas tirer sur votre cicatrice par exemple. Les postures proposées sont adaptées même aux personnes ayant accouché par césarienne.

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Atelier Yoga et Ayurveda
avec Marie Garcier

Quand ? Dimanche 26 mai 2019 – de 10h à 12h15

*Cours de yoga
Soulager son dos, améliorer sa respiration et sa digestion.

*Initiation à l’Ayurveda
Les fondamentaux et les bienfaits de la médecine indienne. Apprendre à identifier ses déséquilibres et à les corriger pour améliorer son bien-être et optimiser sa santé.

L’atelier comprend à la fois le cours de yoga et l’initiation à l’Ayurveda.

Tous niveaux (débutants à confirmés, personnes souffrant de mal de dos…).

Tenue confortable. Vous pouvez éventuellement apporter un petit coussin.

 


Lieu: Foodentropie – 75 allée des Parfumeurs – Château de Nanterre

Accès:
– en voiture: parking du docteur Pierre, 16 rue becquet, 92000 Nanterre.
– en transports: RER A – station Nanterre Ville- Accès à pieds- 75 allée des Parfumeurs.

Tarif: 44€

Possibilité de poursuivre l’atelier avec un brunch payant (non inclus) sur place avec votre famille/ vos amis.
Cuisine maison et de saison.

Marie est fondatrice de Yoga For You. Elle est professeur de yoga, et diplômée en tant qu' »Éducatrice de santé et « Conseillère en nutrition et plantes ayurvédiques ».

Si la page ne s’affiche pas correctement, merci de bien vouloir envoyer un message à contact@yogaforyou.fr pour vous inscrire.