Qu’est ce que l’ayurveda ?

yoga-for-you-ayurveda-ayurvedic

Qu'est ce que l'Ayurvéda ?

Ayurvéda signifie la « science ou connaissance de la vie ». C’est par ce nom que l’on désigne la médecine traditionnelle appliquée en Inde encore aujourd’hui et qui remonte à plus de 5000 ans et qui en fait la médecine la plus ancienne connue.

Selon l’Ayurvéda, l’homme et la Nature ne font qu’un et comme la nature, l’homme est composé des 5 éléments : éther (espace), air, feu, eau et terre dans des proportions qui sont uniques à chacun et qui agissent sur lui. L’Ayurvéda est donc une médecine individuelle qui traite les déséquilibres du corps mais aussi de l’esprit.

C’est une médecine holistique qui considère que le corps et l’esprit sont indissociables et préventive car elle vise à maintenir un état de santé optimal. C’est aussi une médecine curative car elle permet de rééquilibrer l’organisme lorsque les déséquilibres sont trop importants et entraînent des maladies.

L’Ayurvéda préconise un mode de vie au plus proche de celui de la nature et donne des règles alimentaires strictes à observer pour conserver une bonne santé et corriger les déséquilibres éventuels.

L’Ayurvéda comprend des soins corporels, une pharmacopée (plantes) très riche et efficace et des techniques de purification du corps particulières (5 traitements dits « pancha karma »). L’Ayurvéda s’appuie bien sûr sur le yoga qui fait partie intégrante de cette médecine, à travers des postures (asanas) et des respirations (pranayama).