Yoga pré et post-natal

Yoga For Mums Maternité Maman

Et si le yoga s'invitait à la maternité ?

Pendant la grossesse ou après l’accouchement, le yoga vous permet de prendre du temps pour vous et de soulager les éventuelles douleurs. Avec nos cours dispensés directement en maternités, venez préparer la naissance de votre enfant et vous remettre de votre accouchement avec Yoga For Mums.

Bébé maman maternité Yoga For You Prénatal

Yoga prénatal

Une pratique douce et adaptée pendant toute votre grossesse

Les cours de yoga for Mums* s’adressent aux femmes qui souhaitent garder ou développer une pratique corporelle douce pendant ces mois si particuliers de la période prénatale. Aucune pratique antérieure du yoga n’est nécessaire.
Il suffit d’être en bonne forme physique et de ne pas avoir de contre-indication médicale à la pratique du yoga.
Yoga for Mums vous propose des exercices de respiration (pranayama) et des postures (asanas) qui vous détendent, soulagent certaines de vos douleurs et vous aident à préparer sereinement votre accouchement.

*Tous nos cours sont collectifs. Pour des cours individuels, merci de nous contacter.

Yoga post-natal

Une remise en forme et un regain d’énergie après l’arrivée de votre bébé

Se détendre et être bien dans son corps après l’accouchement est le souhait de chaque femme. La période post-natale est très intense.
La plupart des soins sont orientés vers le bébé et la femme passe bien souvent au second plan alors qu’elle vient de vivre neuf mois de chamboulements profonds.
Yoga for Mums, vous propose des exercices appropriés à la période postnatale pour retrouver du tonus, vous étirer tout en douceur et soulager vos douleurs, notamment votre dos.
Nous vous accueillons avec votre bébé.

Bébé maman maternité Yoga For You Postnatal
Cours yoga maternité prénatal - Yoga For Mums
Cours yoga maternité prénatal
Yoga For Mums - Cours yoga maternité prénatal

Photos de Cassandre Lavoix

Bienfaits du yoga prénatal*

 Relaxe 

Augmente la capacité respiratoire grâce à la respiration abdominale.
Détend le système nerveux.
Augmente la sérénité et la confiance en soi.

 Soulage 

Réduit significativement les douleurs de dos, ligamentaires, sacro-iliaques et de symphyse.
Atténue les problèmes digestifs et circulatoires.
Limite la gêne sous les côtes.

 Mobilise et Tonifie 

Accroit la mobilité du bassin.
Permet une prise de conscience du rôle et du fonctionnement du périnée.
Aide à bien utiliser ses abdominaux et notamment son transverse.

Bienfaits du yoga postnatal*

 Détend 

Aide à combattre la fatigue, le « baby blues ».
Redonne de l’énergie.
Détend le système nerveux.

 Soulage 

Atténue les douleurs de dos, de symphyse, sacrum/coccyx.

 Referme et Mobilise 

Favorise la fermeture des cotes et du bassin Mobilise le périnée avec la respiration physiologique.

…et les abdominaux, en douceur avec le serrage du transverse (voir Méthode de Gasquet)

*Liste non exhaustive. Tous les exercices proposés sont hypopressifs.

Méthode de Gasquet

La médecine a son yoga
Institut de Gasquet - Yoga For You

Tous nos professeurs sont formés par l’Institut de Gasquet et y ont notamment suivi le Cursus de Yoga pré et postnatal. Le Dr Bernadette de Gasquet associe l’approche corporelle, les savoirs traditionnels et la médecine moderne.. Pour en savoir plus sur la méthode de Gasquet, vous pouvez vous rendre sur le site.

Quelques témoignages

« Super équipe de profs (notamment Marie!): à l’écoute, pédagogue, dans une très bonne ambiance douce et de bonne humeur, c’était une pause importante de ressourcement alors que je travaillais. Une fois en congé maternité, j’ai pu aussi approfondir mes connaissances des techniques de relaxation et de respiration. En les ayant aussi travaillées chez moi, cela a été un vrai soutien lors du travail le jour de l’accouchement. J’ai hâte de faire la séance de massage bébé avec mon enfant! Bref, cela avait été un vrai choix financier et je ne le regrette pas un instant ! » – Pauline, février 2018


« J’ai découvert le yoga lors de ma deuxième grossesse alors que j’étais en congé maternité. A la fin de la première séance, je suis sortie détendue et reposée. Les petites douleurs et désagréments disparus !!! Marie est super, en plus des séances de yoga, elle vous donne pleins d’astuces pour gérer la grossesse au quotidien (comment se relever, comment porter son premier enfant…). Il y a par ailleurs une très bonne ambiance entre les élèves qui se retrouvent pendant plusieurs semaines et qui peuvent échanger sur leur grossesse. Mon seul regret : ne pas avoir fait de yoga pour la première grossesse …» – Magali, janv 2017


« J’ai découvert le yoga à l’occasion de ma grossesse et mon seul regret est de n’avoir pas pu commencer les cours avant d’être en congé maternité, faute de temps. Je trouve cette pratique particulièrement adaptée aux besoins de la femme enceinte et après l’accouchement : des exercices doux qui soulagent et aident à se sentir mieux dans son corps. En plus d’être compétentes, les professeurs sont douces et attentives avec chaque participante, elles suggèrent des exercices personnalisés quand cela est nécessaire. » – Floriane, avril 2016 - Hôpital Franco-britannique


« Le cours de yoga postnatal est à mon avis une activité formidable et unique à Paris. Elle m’a permis de me réapproprier mon corps après l’accouchement même avant la rééducation du périnée. Marie veille à adapter les exercices en fonction de chacune et donc à créer un moment cocooning agréable, d’autant plus que nos petits sont les bienvenus. » – Maman de Mélissa - 5 mois, 2016


« Ces séances de yoga m’ont donc non seulement permis de me faire du bien, de me relaxer et surtout de communiquer avec mon bébé qui semblait lui aussi faire des étirements dans mon ventre …» – Frédérique, maman de Quentin, sept 2014


Le yoga dans votre maternité

De plus en plus de femmes pratiquent le yoga pendant leur grossesse et même après leur accouchement et leur proposer cette pratique douce au sein de votre maternité est un vrai « plus » pour vous. Si dans le cadre de la préparation à la naissance, vous souhaitez mettre en place des cours de yoga au sein de votre maternité, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravies de vous rencontrer. Nous pouvons vous proposer une solution adaptée à vos besoins. Il vous suffit d’avoir une salle disponible pour la pratique. Les cours de YogaforMums sont dispensés par des professeurs formés au yoga prénatal et postnatal et passionnés par leur métier.

Vous souhaitez nous rencontrer, nous demander un devis ou nous poser une question, merci de nous adresser votre demande:

Questions fréquentes

Laissez nous votre témoignage

Comments ( 7 )

  • Danni

    J’ai suivi au total 20 séances de yoga prénatal et postnatal. C’est une très belle expérience et les cours sont très relaxants. Chaque fois quand je suis rentrée du cours de yoga, je me sentais détendue et heureuse, et mon énergie positive est revenue pour mieux prendre soin de mon bébé et moi-même. J’ai aussi beaucoup appris en partageant avec les autres mamans, y compris Marie et son équipe qui sont très gentilles et patientes.

  • Bassi

    J’ai découvert le yoga pendant ma grossesse et quelle belle découverte! Le cours commence par un tour de table où chacune raconte ses maux, ses peurs et ses joies. Bon moment de partage dans la bienveillance. Marie, une super prof, adapte son cours en fonction des maux de chacune et à toujours une parole réconfortante nous permettant de nous rassurer. Ce cours m’a fait énormément de bien. C’est un temps que je prenais pour moi et mon bebe. Les positions de Marie m’ont permis de soulager les maux de grossesse et de prendre le temps de communiquer avec mon bébé. J’en pratique encore certaines pour soulager mon dos et ça fait du bien! Il m’arrivait parfois de m’assoupir à la fin du cours tellement ça me relaxait. Jai eu l’occasion egalement de faire du yoga post natal et les cours de massage. Ce sont des cours formidables, je vous les recommande vivement.

  • Sanaa

    Marie et son équipe sont formidables et ont accompagné mes 2 grossesses chaque semaine avec beaucoup d’attention.
    Du petit briefing en debut de cours jusqu’a la relaxation en fin de séance, tout est tres bien pensé pour le plus grand bonheur des futures mamans.
    Une merveilleuse preparation du corps et de l’esprit pour un accouchement tout en douceur!
    Je regrette juste de ne pas pouvoir poursuivre en post-natal…

  • Clémentine

    J’ai pratiqué le yoga avec Marie et son équipe de mon 4e mois de grossesse jusqu’à quelques jours avant mon accouchement. C’était mon rdv hebdomadaire de sport, de partage, de douceur et de relaxation. J’avais très mal au dos comme beaucoup de femmes enceintes et les cours m’ont permis d’atténuer considérablement la douleur. De plus, nous apprenons à respirer et le jour J, cela m’a permis de très bien gérer les contractions. Le cours est aussi un moment de partage avec les autres futures mamans. Marie donne de nombreux conseils très utiles pour prolonger les bienfaits du cours à la maison, que ce soit pour des étirements ou la nutrition.
    J’ai continué en yoga post-natal le temps de terminer ma rééducation périnéale et de pouvoir me remettre au sport. J’ai même assisté avec mon forfait à des cours de massage avec mon bébé.
    Pendant et après sa grossesse, il faut vraiment prendre du temps pour soi et les cours de Marie sont la réponse idéale. Faites vous offrir quelques cours 🙂

  • Pauline

    Super équipe de profs (notamment Marie!): à l’écoute, pédagogue, dans une très bonne ambiance douce et de bonne humeur, c’était une pause importante de ressourcement alors que je travaillais. Une fois en congé maternité, j’ai pu aussi approfondir mes connaissances des techniques de relaxation et de respiration. En les ayant aussi travaillées chez moi, cela a été un vrai soutien lors du travail le jour de l’accouchement. J’ai hâte de faire la séance de massage bébé avec mon enfant!
    Bref, cela avait été un vrai choix financier et je ne le regrette pas un instant !

  • Magali

    J’ai découvert le yoga lors de ma deuxième grossesse alors que j’étais en congé maternité. A la fin de la première séance, je suis sortie détendue et reposée. Les petites douleurs et désagréments disparus !!! Marie est super, en plus des séances de yoga, elle vous donne pleins d’astuces pour gérer la grossesse au quotidien (comment se relever, comment porter son premier enfant…). Il y a par ailleurs une très bonne ambiance entre les élèves qui se retrouvent pendant plusieurs semaines et qui peuvent échanger sur leur grossesse. Mon seul regret : ne pas avoir fait de yoga pour la première grossesse et ne pas avoir eu le temps de m’y mettre avant le début du congé mat. A noter par ailleurs, que votre forfait peut servir pour les cours de yoga post-natal !

  • Nikolina

    Les cours de Yoga for Mums m’ont permis de rester en forme et de me détendre tout au long de ma grossesse et même après en postnatal! Les groupes sont petits ce qui permet d’avoir des conseils et exercices personnalisés quand c’est nécessaire. Je recommande vivement ces cours!

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